
Une femme aura environ 350 cycles "menstruels" au cours de sa vie.
Autant que ça se passe bien, non?
Entre la ménarche de la jeune fille et la ménopause de la femme mature, la vie de la femme sera rythmée par environ 350 cycles.
Et si au lieu de subir ces cycles, on donnait aux femmes les moyens de vivre ces cycles harmonieusement afin de profiter des bienfaits des hormones?
Car oui, ce sont de formidables hormones qui nous gouvernent ! Quand elles travaillent en équilibre, elles nous permettent d'être créatives, d'avoir de l'énergie, de faire des projets incroyables, puis de retrouver la sérénité et le calme pour temporiser les excès.
Comment puis-je vous aider?
Observation du cycle
Grace à un apprentissage progressif, vous serez capable d'observer votre cycle menstruel. Cette observation vous permettra de :
- connaitre votre cycle physiologique
- reconnaitre les moments de dysfonctionnement du cycle
- connaitre la période la plus fertile pour votre projet bébé
Troubles du cycle hormonal
Le déséquilibre hormonal est source de grandes souffrances pour la femme :
- Règles douloureuses ou abondantes
- Aménorrhée (absence de règles)
- Syndrome prémenstruel
- Endométriose
- SOPK
Les règles ne sont que la conséquence du cycle ovulatoire qui précède. Un trouble des règles est donc le reflet d'un cycle qui ne s'est pas déroulé comme il le devrait.
Grace à votre observation du cycle et votre vécu, nous prendrons notre loupe de détective pour comprendre quel déséquilibre hormonal est à la source de votre mal-être. Une fois les causes identifiées, nous pourrons les prendre en charge via la nutrition, la micronutrition et un changement de mode de vie.
Remarque : le diagnostic de l'endométriose, du SOPK, ou de toute pathologie est du ressort de votre médecin.
Projet bébé et troubles de la fertilité
Que vous soyez au début de votre projet bébé ou que celui-ci tarde à arriver, la prise en charge nutritionnelle et micro-nutritionnelle vous aidera à optimiser la fertilité de votre couple. Nous ferons le point sur les leviers que nous avons sur la fertilité masculine et féminine. Le mode de vie, l'alimentation, le stress, le sport intensif, l'exposition aux perturbateurs endocriniens, etc ont une très grand influence sur la fertilité !
L'observation du cycle de la femme permettra de voir les périodes les plus propices à la fertilité et de comprendre s'il y a un déséquilibre hormonal qui rend le cycle moins fertile, voire infertile. Nous pourrons prendre en charge ce déséquilibre hormonal pour mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet familial.

Pré-ménopause et ménopause
La pré-ménopause est une période de grand déséquilibre hormonal. C'est un déséquilibre physiologique, donc normal, mais qui peut être très difficile à vivre pour certaines femmes. La nutrithérapie peut soulager les femmes dans cette période compliquée.
Une fois la ménopause installée, la nutrithérapie continue d'accompagner la femme, mais ne pourra pas "rendre des hormones". Un traitement hormonal substitutif, même avec des hormones bio-identiques, est du ressort du médecin ou du médecin fonctionnel.
